Ecologie

Depuis sa création en 2017, La Villa Rochette est tournée vers la nature, ce qui offre une atmosphère de quiétude. A notre échelle par nos petits-gestes du quotidien, nous essayons de limiter notre impact environnemental. Nous avons mis en place plusieurs mesures qui, à leur niveau, agissent pour le bien-être de tous. Par exemple, nous choisissons des produits  “zéro déchets”. Nous transférons les emballages plastiques vers du verre pour les boissons.

Nous privilégions en priorité les produits locaux qui règnent en maître afin de vous faire découvrir notre terroir et respecter l’environnement. Lorsque nous ne trouvons pas en circuit court, nous privilégions l’approvisionnement directement aux producteurs.
Nous choisissons essentiellement des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée et surtout de saison.
Nous trions les déchets pour recyclage. Nous traitons sur place les déchets organiques. Exemple : les restes des petits-déjeuners et les légumes sont pour nos poules. (Elles adorent la brioche et les croissants) (Photos des poules) et les restes organiques (épluchures, marc de café,…) sont transformés en compost.
Nous diminuons tous les plastiques notamment sur un choix de nouveaux produits d’accueil plus écologique en diminuant de 70% les plastiques. Nous supprimons les bouteilles plastiques au profit du verre.
Tout l’entretien du parc se fait sans aucun produit chimique, seulement des recettes de grands-mères respectueuses de l’environnement et de l’huile de coude. Les allées gravillonnées sont désherbées avec des produits naturels et de manière mécanique. Les copeaux de bois issus de l’élagage de nos arbres sont utilisés pour les parterres du parc. Pour le débroussaillage, l’association ANI’MED nous met à disposition ses petites-chèvres : Jeidi, Tequila, Pirouette, Tagada, Djali et Moka pour nous aider.
Nous utilisons des énergies renouvelables comme pour la production de chauffage et d’eau chaude grâce à un système de géothermie par forage canadien. Nous sommes aussi dotés de poêle suédois et d’une cheminée. En projet, l’installation de panneaux solaires pour être au maximum autonome sur notre production d’électricité.
Chargement...